Signature d’un Contrat Département Lecture par l’État et le Département de Meurthe-et-Moselle

En France, un réseau dense de bibliothèques, soutenu par l'État et les Collectivités locales, permet un accès à la culture pour tous. En Meurthe-et-Moselle, ce réseau compte 150 lieux, dont 60% en milieu rural. La Loi Robert (2021) a réaffirmé le rôle majeur des départements pour l’exercice de la compétence lecture publique.

C’est dans ce cadre que, le 11 décembre 2024, à la Médiathèque de Baccarat, l'État et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont signé un Contrat Département Lecture (CDL).

La signature du CDL fait suite à l’adoption en 2023 du Schéma Départemental de Lecture Publique par l’Assemblée départementale. C’est un outil favorisant la mise en œuvre de ce dernier. Les Contrats Département Lecture visent en effet pour le ministère de la Culture à accompagner le rôle joué par les Départements en matière de soutien aux acteurs de la lecture publique.

 

Qu’est-ce qu’un Contrat Département Lecture (CDL) ?

C’est un dispositif du ministère de la Culture, signé pour une durée de 3 ans. Il formalise l'engagement des deux parties à collaborer pour mettre en place leurs projets communs en matière de lecture publique, en visant à améliorer l'accès à la culture et à la lecture pour les habitants du département.

 

Pourquoi l’Etat et le Département de Meurthe-et-Moselle ont-ils signé un CDL ?

En Meurthe-et-Moselle, ce contrat ambitionne de renforcer le réseau de lecture publique, en particulier dans les zones rurales, où 60 % des bibliothèques sont situées.

Le Contrat Département Lecture est signé sur la base d’un engagement financier paritaire entre Etat et Département (cette année, c’est un montant de 30 000 € qui a été attribué par l’Etat au Département de Meurthe-et-Moselle). Le CDL a en particulier permis de financer l’élaboration de diagnostics territoriaux, visant à faciliter sur l’ensemble du territoire meurthe-et-mosellan la déclinaison opérationnelle du Schéma départemental de lecture publique.

Les objectifs du CDL sont :

  • Renforcer et structurer le réseau de bibliothèques sur le territoire ;
  • Poursuivre la formation des équipes des bibliothèques ;
  • Accompagner le développement des compétences au sein du réseau ;
  • Créer des actions pour tous les publics, en particulier les plus éloignés de la culture ;
  • Développer le travail collaboratif entre les acteurs du territoire.

 

Le suivi des différentes actions mises en œuvre au titre du CDL est assuré par un Comité de pilotage, associant la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC) et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.