AU REVOIR MICHÈLE
Cet été Michèle Henné, bibliothécaire référente formation, que l'on ne présente plus, a officiellement pris sa retraite !
L'occasion de lui poser quelques questions :
- Pendant combien de temps as-tu travaillé à la MD54 ?
22 ans : une première fois de 1985 à 1987 et de 2005 à 2025
- De quelles actions ou missions es-tu la plus fière ?
- D'avoir convaincu mes collègues de la MD de devenir formatrices*
- D'avoir engagé le partenariat avec Poema
- D'avoir créé "La petite fabrique à lire" qui n'a pas pu aller aussi loin que je l'aurais souhaité, mais qui évoquera peut-être des souvenirs à certaines*
- Comment vois-tu l’évolution du métier de bibliothécaire ?
Je suis un peu pessimiste à cause de la baisse de la lecture dans les occupations de nos contemporains mais depuis 40 ans, les bibliothécaires ont su s'adapter en développant de nouveaux services et en promouvant de nouveaux accès aux textes (lecture à voix haute, livres audios et numériques, ateliers créatifs, club lecture, rencontres avec des artistes...). Mon naturel et mon expérience me poussent donc à croire en une évolution positive des choses. Il faudra tout de même faire preuve de créativité et s'investir dans les instances professionnelles pour y trouver soutien et idées.
- Ton « top 5 » de tes auteurs favoris ?
Je ne sais pas répondre à cette question mes auteurs favoris changeant au fil de mes lectures. J'aime beaucoup la littérature étrangère avec une réelle attirance pour la littérature américaine : récemment, j'ai lu avec grand plaisir du Joyce Carol Oates, Ron Rash , Edna Ferber, John Boyne ou des nouvelles de Hermann Melville. J'aime aussi beaucoup la littérature française, notamment le courant de l'autofiction (Marguerite Duras, Annie Ernaux et leurs disciples).
- Un petit message à transmettre au réseau ?
Merci à toutes les collègues salariées* comme bénévoles qui sont venues en formation ou avec qui nous avons réalisé des actions culturelles. Que de beaux souvenirs ! Avec une dédicace spéciale (les intéréssées se reconnaitront) à Andrée, Claudine, Fanny, Francine, Florence, Marie-Agnès, Jean-Christophe, Laurence, Nadine, Magali, Pilar, Laurent, Christine, Monique, Sonia, Sophie... pour leur confiance et leur engagement.
Et pour l'avenir, soyons toutes curieuses* de ce qui se fait ailleurs y compris dans les petites structures qui sont parfois très imaginatives et soyons exigeantes sur les contenus que nous proposons et les réponses que nous apportons à nos usagers.
- Et maintenant ? Que vas-tu faire de tout ce temps libre ?
Je vais faire comme d'habitude, juste un peu plus et avec moins de pression : lire, jardiner, nager, voyager, voir des gens que j'aime ... car dans notre époque qui nous pousse à la suractivité, il faut aussi prendre le temps de rêver, de se laisser bercer par le vent qui souffle sur les hautes herbes. Respirez , écoutez !
*(J'ai décidé que le féminin l'emporte dans notre profession où nous sommes très largement majoritaires :) )
Nous lui souhaitons une belle retraite !