Poema 2022 - Médiathèque de Meurthe et Moselle

Depuis plusieurs années, nous développons de nombreuses actions avec le festival POEMA dans les médiathèques du département. Nous privilégions cette année la découverte de la poésie par l'écriture, la lecture de textes contemporains par leur auteur, de petites formes qui permettent de vraies rencontres entre le public et les poètes.

Largement impactées par la crise sanitaire, les programmations 2020 et 2021 n'ont pas pu être réalisées entièrement et certaines actions sont reportées en 2022. D'autres sont proposées pour la première fois.

• Du 28 février au 5 mars 22 : une courte résidence du poète Rémi Checchetto sur la communauté de communes de Moselle et Madon. Des rencontres avec des publics variés (scolaires, maisons de retraite, associations) mais aussi avec le grand public à partir de 12 ans pour deux ateliers d'écriture, le 3 mars après-midi à Mars la Tour et le 5 mars à 16 heures à Arnaville ainsi qu'une lecture musicale le 4 mars à 18 Heures à Thiaucourt.
  • 2 avril à 10H30 : un spectacle pour toute la famille de David Dumortier à Saint Max.
  • 20 mai toute la journée : Poète d'un jour à la médiathèque de Toul.
  • De mars à juin : "La fabrique du poème", une résidence d'écriture, avec le poète Patrick Dubost (Alias Armand le poète) en partenariat avec la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson et de la communauté de communes de Seille et grand Couronné. Quatre ateliers d'écriture auront lieu dans chacune des huit bibliothèques concernées par ce projet : Champenoux, Dieulouard, Haraucourt, Loisy, Moncel-sur-Seille, Nomeny, Pagny-sur-Moselle et Vandières. Des échanges entre les groupes permettront de présenter une sélection des textes produits sous forme d'exposition et de cartes postales. Des textes seront également lus lors de deux soirées festives de restitution les 17 et 24 juin.

Plus d'informations à venir dans notre agenda et sur le site de POEMA.