Égalité Fraternité Agissez ! - Médiathèque de Meurthe et Moselle

2022 01 EFA FACEBOOK 950x358px

La Médiathèque de Meurthe-et-Moselle et la Médiathèque Eugène Corbin de Liverdun, vous invitent à participer à la semaine des rencontres EFA (Égalité Fraternité Agissez), le rendez-vous annuel des acteurs de la lutte contre les discriminations et les inégalités en Meurthe et Moselle.

Exposition : « Mon petit point m’a dit »

Nouvelle exposition de la médiathèque de Meurthe et Moselle à retrouver ici

Du 3 mai au 28 mai 2022

Médiathèque Corbin 13 place de la Cagnotte à Liverdun

Venez découvrir l’histoire du braille et de l’album tactile adapté. Comment écrire en braille ? Quelle est la recette pour une bonne image tactile ? À quoi ressemble un album illustré accessible aux enfants aveugles ?

Tout public – Entrée libre

14 05 2022 Mon petit point ma dit Mais mains en or

Vernissage de l’exposition : Samedi 14 mai à 11H

Projection du film « Le grand Bal » et initiation à l’audiodescription

Le mercredi 11 mai de 14h à 17h15

Château Corbin - Espace Galilée  13 place de la Cagnotte à Liverdun

En version audiodécrite suivi d’un atelier-découverte à l’audiodescription avec Marie Diagne, auteure d’audiodescriptions pour le public déficient visuel.

Tout public (à partir de 12 ans) – Entrée libre

Réservation conseillée au 03 83 24 67 95

Le Grand Bal est un film documentaire réalisé en 2018 par Lætitia Carton, disponible gratuitement sur la plateforme Les Yeux Doc à partir du site de la Médiathèque de Meurthe et Moselle.

« Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française (dans l’Allier). Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore... Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse ».

Animation : « Écoutez, une autre façon de lire… »

Samedi 14 mai 2022 de 10H à 11H

Médiathèque Corbin 13 place de la Cagnotte à Liverdun

victor reader com

« La bibliothèque sonore de Nancy », antenne régionale de l’association nationale des donneurs de voix présente son service de livres enregistrés à destination de toutes personnes, jeunes ou adultes, empêchées de lire.

La médiathèque de Meurthe et Moselle est partenaire de ce dispositif.

Démonstration de l’utilisation d’un lecteur Victor Reader Stratus.

Tout public – Entrée libre

A destination des personnes en difficulté de lecture (seniors, malvoyants, DYS, etc.) et des professionnels ou bénévoles en contact avec ce public.

Réservation conseillée au 03 83 24 67 95

A 11H :

Signature de la convention annuelle de mise à disposition d'un lecteur Victor Reader Stratus par les représentants de la Médiathèque de Meurthe et Moselle, de la Médiathèque de Liverdun et de la Bibliothèque Sonore de Nancy.