Questions à Marie-Agnès Janin, responsable de la médiathèque jusqu’à cette année :

  • Madame Janin, vous avez informé la Médiathèque départementale que vous passiez prochainement la main à une nouvelle responsable. En tant que responsable de la médiathèque de Rosières-aux-Salines, pouvez-vous nous évoquer ici l’une de vos plus grandes satisfactions sur ces fonctions occupées pendant plusieurs années ?

              Nous avons démarré en 1983 avec quelques bénévoles dans un local exigu et très peu d'adhérents et nous fonctionnons maintenant dans des locaux neufs de 200m2 avec une équipe de 17 bénévoles et une salariée, ce qui assure la pérennité de ce lieu culturel à Rosières.

  • Pouvez-vous nous rappeler brièvement l’évolution du rôle de la médiathèque de Rosières ? Qu’est-ce qui a changé depuis son ouverture, notamment en termes d’animations et de partenariats ?

             Dès  le départ nous avons ouvert une section pour les enfants dans d'autres locaux et proposé aux classes de les accueillir régulièrement.  Ensuite nous avons organisé des animations, 1 fois par an pour commencer, puis plus régulièrement. Nous avons aussi peu à peu travaillé en partenariat avec différentes associations de la commune pour organiser des animations plus conséquentes. Durant 5 ans, nous avons bénéficié d'une subvention de la DRAC qui nous a permis d'élargir nos offres d'animations à la population. Depuis des années, nous accueillons des adhérents de 17 villes et villages de la Communauté de Communes et au-delà.

  • Pouvez-vous indiquer en quelques phrases comment est organisé le fonctionnement de l’équipe de la médiathèque de Rosières, avec un travail qui est assuré à la fois par du personnel salarié et du personnel bénévole ?

            Pendant des années nous avons fonctionné avec une équipe de bénévoles qui a su se renouveler au fur et à mesure des besoins, chaque personne s'investissant dans certaines tâches (permanences, achats, animations....). Des réunions régulières avec tous les bénévoles  permettent de prendre des décisions sur les projets à construire et d'assurer la cohésion de l'équipe. 

L'objectif de travailler avec un(e) salarié(e) a pu se concrétiser en 2017 grâce au partenariat avec la municipalité et son soutien. La collaboration entre la salariée, auxiliaire de bibliothèque, et l'équipe de bénévoles s'est établie en toute harmonie. Son arrivée a permis d'apporter une professionnalisation dans notre fonctionnement tout en maintenant les bénévoles dans leur engagement, d'augmenter les activités, d'améliorer la communication.

  • Pouvez-vous nous parler du partenariat avec la Médiathèque départementale et en particulier du rôle de référent de territoire, interlocuteur privilégié des Communes partenaires de la Médiathèque départementale ?

Dès 1983, nous avons pris contact avec la Médiathèque Départementale pour faire venir le bibliobus, puis le musibus. Nous avons toujours travaillé en partenariat et utilisons régulièrement les différents services proposés, formations, prêts, animations, conseils, informatique. Nous contactons notre référente de territoire dès que le besoin s'en fait sentir, avoir une personne bien identifiée facilite les contacts et permet d'avoir des réponses rapides. 

Questions à Maryse Bund, nouvelle responsable de la médiathèque de Rosières :

  • Pouvez-vous vous présenter et expliquer ce qui vous anime dans votre travail au service de la Commune de Rosières ?

           Après une carrière en lien avec de la clientèle, il était important pour moi de maintenir un lien social en rencontrant des personnes de différents horizons  que ce soit avec l'équipe de la médiathèque ou les adhérents. Intégrer la Médiathèque de Rosières était un souhait depuis plusieurs années qui s'est concrétisé lors de mon départ en retraite. J'ai découvert le fonctionnement d'une bibliothèque et j'ai été surprise de la diversité des tâches à accomplir. C'est un engagement très instructif dans le bénévolat  et agréable de par sa nature. Reprendre la Présidence après Marie Agnès Janin est un vrai challenge au vu de ses connaissances et de sa compétence mais que je relève avec enthousiasme en sachant que je peux compter sur elle et toute l'équipe pour mener à bien cette nouvelle mission.

Questions à Séverine Cholley, Médiathécaire, Référente de territoire à la Médiathèque départementale :

  •  Séverine, au titre de vos missions comme médiathécaire référent de territoire, combien de bibliothèques suivez-vous ?  

J’accompagne 18 bibliothèques qui se situent pour la plupart sur le territoire du Lunévillois.

  • Comme référent, de quelle manière travaillez-vous avec l’équipe de Rosières ?

J’accueille une partie de l’équipe 3 fois par an à la médiathèque départementale pour le renouvellement de leurs livres. Je réponds aussi ponctuellement à des demandes particulières de recherche d’ouvrages ou d’outils d’animation pour des animations que la bibliothèque de Rosières mets en place. Tout au long de l’année, je  reste à la disposition de l’équipe pour répondre à des demandes aussi variées que des suggestions d’achat, des demandes d’accompagnement logistique ou financier d’actions à venir… Lors de mon arrivée à la MD54 en 2019, le premier partenariat que j’ai eu à mettre en place a été avec la médiathèque de Rosières pour l’organisation d’une soirée "Lecture et gastronomie" qui a rencontré un vif succès avec la participation de 40 personnes.

 

Dans l'actualité  la médiathèque de Rosières aux Salines organise une projection du Court à l’Est le 25 avril