(Dé)construire la New romance
Programme :
Depuis une dizaine d'années, un "nouveau" genre a fait son apparition dans les rayons des librairies : la New Romance. Littérature sentimentale contemporaine écrite en majorité par des femmes à destination de lectrices souvent jeunes, voire très jeunes. C'est avec le succès de quelques titres devenus meilleures ventes en librairie, que la New Romance a été identifiée comme un phénomène éditorial souvent jugé problématique en raison de ses aspects sulfureux et de son public incluant de nombreuses jeunes filles.
Après avoir tenté une définition du genre, de ses différentes déclinaisons (new romance, romantasy, dark romance, thriller romance, etc.), seront ensuite abordés les conditions de production de ces romans, leurs spécificités puis leur traitement par les professionnels du livre et les médias avant de donner des pistes sur leur réception par les lectrices elles-mêmes.
Lieu : Médiathèque Les Remp’arts à Toul
Intervenantes :
Adeline Florimond-Clerc - Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, IUT Nancy-Charlemagne, Centre de recherche sur les médiations
Lylette Lacôte-Gabrysiak - Directrice des Éditions de l’Université de Lorraine
Effectifs : 80 personnes
Date limite inscription : 17 février
Horaires : 9H00/12H00
Remarque : Conférence dans le cadre du « Salon des ados » de Toul.

