La médiathèque de Meurthe-et-Moselle : un acteur culturel incontournable
La médiathèque de Meurthe-et-Moselle est le service de lecture publique du conseil départemental. Sa mission principale est de faciliter l’accès de tous les habitants à la lecture et plus largement à la culture au plus près de chez eux (sur tout le territoire).
Dans cet objectif, elle soutient les communes et les communautés de communes dans développement de leur service de lecture publique.
Les bibliothèques et médiathèques jouent un rôle essentiel dans l’appropriation de la culture, de la connaissance et de l’information, dans la formation tout au long de la vie, dans le débat citoyen. Source de connaissances, de savoir et d'émotions, la lecture et la culture participent à l’émancipation et l’épanouissement de tous, en un mot à la citoyenneté.
"La Charte des Bibliothèques" Établie par le Conseil Supérieur des Bibliothèques
Art. 3 :
La bibliothèque publique est un service nécessaire à l'exercice de la démocratie. Elle doit assurer l'égalité d'accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l'indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.
Développer un réseau de bibliothèques et médiathèques efficace et attractif tourné vers l’avenir
La médiathèque de Meurthe-et-Moselle :
- accompagne communes et communautés de communes dans le développement et la modernisation de leur réseau de bibliothèques.
- encourage la promotion et la visibilité du réseau.
- incite à une meilleure couverture du département afin de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre.
- favorise la coopération entre tous les types de bibliothèques et médiathèques du département.
- valorise et soutient les innovations des acteurs de la lecture publique.
Création, extension et fonctionnement
- Aide à la création, à l’aménagement et au fonctionnement des bibliothèques - médiathèques
- Accompagne des projets de construction et/ou d’extension
- Conseille en matière de demande de subvention auprès de l’État et du département
- Conseille dans le choix du mobilier.
Aide à l’opérationnalité
La bibliothèque départementale apporte aide et conseils à toutes les étapes de la vie d’une bibliothèque et propose des réponses adaptées à chaque situation.
Constitution du fonds documentaire (livres, CD, DVD)
Conseils aux bibliothèques pour les achats de documents
Prêt de documents
Informatisation
Aménagement
Valorisation des collections et des espaces
Formation à l’opérationnalité
Un programme diversifié de formation entièrement gratuit ouvert à tous les acteurs bénévoles et professionnels de la lecture publique
Actions culturelles
La médiathèque de Meurthe-et-Moselle soutient de nombreuses initiatives qui valorisent la visibilité des bibliothèques et médiathèques
Prêt de matériel d’exposition et d’animation
Rencontres et animations
Accompagnement à l’innovation
Soucieuses d’innovation, les équipes de la médiathèque de Meurthe-et-Moselle proposent des outils et services novateurs pour que la culture soit partout accessible au plus grand nombre en faisant appel au numérique.
Offre de musique, de formation et de lecture en ligne : DiMusic, Premier chapitre…
Jeux vidéo, applications numériques ludiques et culturelles.
applications culturelles
Actions envers tous les publics
La médiathèque de Meurthe-et-Moselle développe des actions et services en direction des publics dits « empêchés » et des plus éloignés de la culture pour des raisons économiques, sociales, géographiques
- Collections et services spécifiques pour déficients auditifs langue des signes DVD sous-titrés et pour déficients visuels : gros caractère, textes lus, livres en braille
- Formation des détenus bibliothécaires
Elle propose et co-construit des actions autour du livre et des tout-petits réunissant les partenaires de la petite enfance (dont les services de la PMI) et acteurs des bibliothèques et médiathèques. Elle bénéficie du label Premières pages.
Évaluation et cartographie
La médiathèque de Meurthe-et-Moselle participe à l’enquête nationale mise en œuvre par l’Observatoire de lecture publique auprès du Ministère de la culture et de la communication. Cet organisme a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques françaises. Ces données sont ensuite analysées et mises en ligne dans un logiciel de cartographie interactive. A ce jour, 11000 établissements de lecture publique sont interrogés et les informations recueillies constituent l'une des bases de données les plus riches à disposition des acteurs culturels, leur permettant l’adaptation régulière de leurs pratiques.