Toute l'actu

Vous n'avez pas pu louper l'information (ou alors, c'est que vous vivez dans une grotte...)...les JO approchent à grands pas !

Vous êtes nombreux à nous demander des outils, des livres et des pistes d’animations sur le sport.

Vous êtes à court d’idées ? Voici quelques outils pour vous aider dans la mise en place de vos projets.

Des idées d’animations pour tous, faciles à mettre en place :

  • Tournoi E-sport
  • Randonnée lecture
  • Quiz sportif
  • Séance photo sur fond vert pour se retrouver aux côtés de son sportif préféré
  • Puzzle participatif thème sport
  • Jeux de société
  • Olympiades culturelles
  • Sensibilisation au Handisport (avec une association)

La MD54 met à disposition des outils :

…et des sélections :

 

Retrouvez également des ressources sur internet :

 

N’hésitez pas à nous envoyer les animations qui se dérouleront dans vos bibliothèques, nous nous ferons un plaisir de les partager.

La Journée internationale de la Terre le 22 avril nous rappelle l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous.

C’est aussi l'occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels elle est confrontée. Découvrez ici une sélection d’ouvrages sur notre planète bleue !

Depuis fin mars nous avons le plaisir d'accueillir Jacqueline Quesada en tant que directrice adjointe de la Médiathèque Départementale. Et nous avons voulu mieux la connaître...

Retrouvez ci-dessous son interview !

jacquelinePouvez-vous vous présenter ?

J’ai eu un parcours d’étude de bibliothécaire très classique : un DUT Métiers du livres, 2 CAFB (anciens diplômes spécialisés) et une licence Sciences du langage. J’ai intégré la BU Lettres et Sciences humaines durant un an après mes études puis suis devenue responsable du secteur adulte et audiovisuel de l’ancienne bibliothèque de Ludres avec pour mission l’informatisation complète de la collection. J’ai obtenu le concours de Bibliothécaire territorial en 2003 et j’ai été nommée responsable de la médiathèque. Un beau poste qui m’a permis de nombreuses expériences professionnelles : une construction de nouveau site, un déménagement, une réindexation complète du fonds, de nombreuses animations dont la Fête du livre qui rassemble plus de 150 enfants chaque année puis la responsabilité du dispositif Conseiller numérique France services.

Pourquoi avoir voulu rejoindre la Médiathèque Départementale ?

Parce qu’une médiathèque départementale offre sans doute la diversité la plus importante de missions et de mises en situations concrètes de ce beau concept de lecture publique. Chaque bibliothèque le décline de manière différente, car chaque territoire, chaque contexte est différent, tout en ayant une finalité commune : le service public culturel. L’équipe de la médiathèque départementale doit avoir une grande capacité d’adaptation pour gérer la multiplicité de demandes de partenariat qui émanent des territoires et tenir compte de l’évolution des demandes des adhérents des médiathèques. Être au cœur de la médiathèque qui accompagne ces nombreux projets, parfois les impulse et contribue à faire en sorte que de nombreux habitants du département bénéficient d’actions culturelles ou d’offres de ressources est un défi passionnant.

Votre profession en 3 mots ?

Service – contact - culture

Quelles sont vos principales missions au quotidien ?

- La mission générale consiste à apporter un appui aux bibliothèques du réseau dans le cadre du schéma départemental de la lecture publique mais aussi à développer ce réseau au service des habitants du département.

- La déclinaison : traiter, en binôme avec Nicolas Louis, directeur, des demandes sur des thématiques variées émanant des communes ou Epci, auxquelles nous devons proposer des solutions concrètes en s’appuyant sur l’expérience de nos collègues référents de territoires.

- Proposer des pistes de travail, coordonner les idées des membres de l’équipe, afin de poursuivre nos missions dans un contexte où les usages et l’appropriation des médiathèques par ce que l’on appelait auparavant les « lecteurs » se modifient.

 Racontez-nous votre première journée.

Après une installation dans mon nouveau bureau, Nicolas Louis m’a fait visiter le bâtiment (site de Laxou où travaille la majorité de l’équipe, la visite du site de Longwy étant prévue la semaine suivante) et notamment la partie « magasins » qui était une découverte pour moi. J’ai également fait connaissance avec les membres de l’équipe présents ce jour-là. Je me suis également présentée aux bénévoles de la bibliothèque qui faisaient leur choix de documents.

L’après-midi a été consacrée à la prise en main des dossiers des semaines à venir, les rendez-vous à caler, les réunions, la découverte de l’intranet du Département.

Quels sont les premiers dossiers sur lesquels vous êtes amenée à travailler ?
  • Une demande très concrète de matériel d’exposition pour une médiathèque
  • Le dossier Premières pages, un vrai plaisir pour moi qui ai eu la chance d’animer des heures du conte pour les « bébés lecteurs » pendant des années
  • Un projet de partenariat avec le CRIL
  • Une demande de conseils sur des extensions d’horaires
  • L’organisation concrète d’un déplacement pour accompagner une illustratrice
Pouvez-vous révéler quelque chose sur vous qui ne se trouve pas dans votre CV ?

Je joue de la guitare dans un groupe de musique qui explore les musiques traditionnelles d’Europe et d’Amérique.

Quel est votre livre de chevet ?

Si on entend par là un livre que l’on a plaisir à relire, j’en ai plusieurs : La trilogie New-Yorkaise de Paul Auster, La série de l’Assassin Royal de Robin Hobb, Le maître des illusions de Donna Tart et le livre qui m’a fait découvrir, ado, que la lecture pouvait être un plaisir et je pense que je suis loin d’être la seule : Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupery.

Quel est votre film ou série préférée ?

C’est difficile de ne choisir qu’un seul film ou une seule série.

Je crois que les films qui m’ont le plus marquée sont « Johnny got his gun » de Dalton Trumbo et « Mar adentro » d’Alejandro Amenabar. Deux sujets dramatiques et difficiles dont ces réalisateurs font des chefs-d’œuvre, y compris sur le plan visuel, qui ne peuvent laisser indifférents.

Pour les séries j’aime me faire « embarquer » par du suspense donc je dirais « La casa de papel » et « Outlander ».

Quelle est votre citation de film favorite ?

« La vie n’est pas un long fleuve tranquille maman ! »

Et côté musique ?

Il faudrait 10 pages ! J’ai eu la chance d’avoir ma curiosité professionnelle largement comblée avec le CAFB musique donc j’apprécie de nombreux genres, artistes, compositeurs. Cela dépend des moments, des périodes. Si je ne devais retenir que 3 ou 4 genres je dirais, la musique de l’époque romantique pour le classique, le blues du Delta, le metal symphonique, le swing.

Le mot de la fin ?

Je suis impatiente d’échanger avec les professionnels et bénévoles du réseau ! Nous sommes à leur écoute avec toute l’équipe de la Médiathèque Départementale.