Qu'est-ce que le rapport d'activité et pourquoi le remplir ?

Le rapport d’activité est un document obligatoire demandé par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture (art. R.1422-4 et suivants du code général des collectivités territoriales). Il doit être rempli chaque année par les bibliothèques municipales,  intercommunales et associatives.

La Direction du livre et de la lecture, du Ministère de la culture, réalise en effet une enquête annuelle auprès de toutes les bibliothèques publiques depuis 1969. A ce jour, près de 12 000 établissements de lecture publique sont régulièrement interrogés par l’Observatoire de la lecture publique, qui constitue l’une des bases de données les plus riches à la disposition des acteurs culturels.

Les Médiathèques départementales sont partenaires de la collecte nationale des données : elle sont responsables de l’administration de l’enquête dans le département et de l’échange des données avec l’État.

Vidéo de présentation de l'enquête annuelle

Comment effectuer la saisie des données de votre bibliothèque ?

La saisie des données de l’enquête se fait via la plateforme en ligne Néoscrib.

Les données fournies permettent ensuite d’établir une cartographie des bibliothèques du territoire : Observatoire de la lecture publique

Vous y trouverez les statistiques, la cartographie pour le territoire national et la Meurthe-et-Moselle pour toutes les bibliothèques ayant enregistré leur rapport annuel sur le site du ministère.

Pour vous accompagner dans votre saisie, consultez le tutoriel réalisé par le CNFPT en partenariat avec le Ministère de la Culture  :

Le tutoriel de prise en main de Scrib