Image par Andrea Don, Pixabay

En 2019, la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle a obtenu le label Premières Pages et a donc rejoint l’aventure qui compte déjà une trentaine de départements. Lancée en 2009, l’opération Premières pages, initiée par le Ministère de la Culture, a pour but, la sensibilisation des parents à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge (notamment les plus fragiles et les plus éloignés du livre.)

L’opération “Premières Pages” s’intègre dans le Schéma départemental de lecture publique et à la politique d’éducation artistique et culturelle (EAC).

 

Cette opération vise à :

  • Sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre et contribuer à l’éveil du tout-petit.
  • Réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit
  • Favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance

 

A travers ses actions, la MD54, en partenariat avec la PMI (Protection maternelle et Infantile), touche les familles qui ne fréquentent pas ou peu les bibliothèques, les invitant à intégrer le livre dans leur quotidien.

Des «valises à livres» sont mises à leur disposition lors des séances de consultation de la petite enfance ou dans les lieux d’éveils du département.

36 « valises à livres» ont été constituées et contiennent 21 albums jeunesse incontournables à destination des 0- 3 ans.

Tous les ans, la Médiathèque organise des formations et journées professionnelles autour de la petite enfance notamment avec Enfance et Musique, Les colporteurs d'histoires ou encore avec Jeunes Lectures. 

Parallèlement à cette labellisation, la Médiathèque départementale s’engage pour la diffusion de la culture et de la lecture grâce à un fonds de documents conséquent pour la jeunesse, multiplie des partenariats avec des associations locales telles que Jeunes Lectures, le CRIL 54Lire et faire lire Meurthe et Moselle  et bien d’autres.

 

Plus d'infos sur le rôle de la lecture pour le maintien du lien parents-enfants :