Cris... [etc.] / Escaich, Thierry (1965-....)
Compositeur, mais également organiste et improvisateur, Thierry Escaich ne dissocie pas les trois aspects de son art, ce qui lui permet de mêler dans ses concerts création et interprétation dans les combinaisons les plus diverses. Compositeur, mais également interprète, Thierry Escaich peut renouer avec la grande histoire de la musique en mêlant les deux à la fois, et devenir ainsi le créateur de ses propres œuvres. Organiste recherché et invité des salles les plus prestigieuses, il est naturellement de ceux qui enjambent allègrement les frontières entre composition, improvisation et interprétation. « La Piste des chants ». Biké hatali haku (« Venez sur la piste des chants ») : c’est par ces mots que s’ouvre un cérémonial Navajo ; c’est donc ainsi que débute cette pièce pour chœur d’enfants et orchestre. Les « Visions nocturnes » s’appuient sur des textes poétiques inspirés par la nuit du Vendredi saint et la Descente de croix de Rubens – la signification spirituelle du tableau, mais aussi les variations de couleurs qui en font la trame. La base orchestrale de « Cris » est un ensemble formé par deux percussionnistes et un accordéon. La présence d’un groupe de 8 violoncelles répond au récitant et la possibilité d’un lyrisme noir s’est imposée pour cette commémoration d'une bataille.