Information, Propaganda, Kunst / Eybl, Erik (1957-....)

Avec une sanglante première guerre mondiale débutant la première moitié du 20ème siècle se concluaient 500 ans de politique de puissance européenne. Avant, de telles masses humaines n'avaient encore jamais été envoyées à la guerre. Avant, une guerre n’avait jamais encore monopolisé l’économie entière et toute la vie civile. Avec les journaux, l'affiche était, dans chaque pays, l’unique moyen de communication de masse pour régler ces processus. Beaucoup d'affiches étaient pensées non seulement comme des vecteurs d'information, mais également et avant tout comme des instruments de propagande. Bien que celles-ci obéissent principalement aux lois de la communication publicitaire, elles étaient aussi fréquemment, et à leur manière, des œuvres d' art. C’est ce contenu triple, simultanément vecteur d'information, matériel de propagande et œuvre d'art, qui rend les affiches de la première guerre mondiale, malgré leur cause horrible, si intéressantes. La comparaison entre les pièces françaises et austro-hongroises s’avère particulièrement pertinente. Les artistes des deux Etats utilisaient des sujets tout à fait semblables bien que dans une langue différente, pour atteindre les mêmes objectifs.