Une offre importante de formations en ligne est présente gratuitement sur internet. Voici une sélection de sites et chaînes pour vous former dans divers domaines :

Apprendre l'informatique

Xyoos propose un apprentissage progressif de l'informatique grâce à des cours, des tutoriels, un dictionnaire d'informatique. Les cours proposés sont disponibles pour tous les supports : ordinateur fixe et portable, tablettes et smartphone Android ou Apple.

Les bons clics est une plateforme dont l'objectif est d'aider les personnes en difficulté avec le numérique. Elle s'adresse aux personnes qui désirent se former en autonomie mais aussi aux structures qui veulent accompagner leurs usagers.

Savoir prendre en main son matériel informatique, trouver des informations sur internet, envoyer un mail ou effectuer une démarche administrative en ligne n'auront plus de secret pour vous.

Envie d'animer des ateliers de découverte informatique à la bibliothèque ? Aucun problème, cette plateforme est une mine de ressources : vous y trouverez des trames d'atelier détaillées pour accompagner vos usagers et leur permettre d'accéder à une autonomie numérique.

Vidéo de présentation Les bons clics

Apprendre une langue étrangère

Duolingo est un site qui propose aux personnes francophones d'apprendre : l'allemand, italien, espagnol, anglais et portugais. Avant de commencer, définissez la durée que vous pouvez accorder à votre apprentissage quotidien et les raisons pour lesquelles vous souhaitez apprendre la langue (travail, voyage...). Les contenus gratuits sont débloqués au fur et à mesure des exercices.

• Anglais :

Les tutos de Huito : des vidéos thématiques de 10 minutes réalisées par un professeur, pour pratiquer l'anglais dans la bonne humeur. Des difficultés en cours ?  Besoin d'apprendre l'anglais ou de se remettre à niveau ? Découvrez cette chaîne sans tarder !

• FLE (Français Langue Etrangère) :

Apprendre le français avec TV5 Monde : Des vidéos accompagnées d'exercices en ligne variés pour pratiquer le français et vous aider à progresser. Choisissez les exercices en fonction de votre niveau (de débutant A1 à avancé B2) et de vos centres d’intérêts.

Progresser grâce à du soutien scolaire

Les bons profs : des cours en vidéo dans toutes les matières sont proposés par la chaîne Les bons profs de la 6ème à la terminale. Les vidéos sont réalisées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de mieux comprendre les notions abordées en cours.

ASP (Assistance scolaire personnalisée) pour un soutien scolaire de la maternelle à la terminale. La rédaction des contenus est assurée par des enseignants et répond aux programmes officiels de l'Éducation nationale. Lors de la création du compte, l'élève précise la classe dans laquelle il se trouve et a ensuite un tableau de bord personnalisé avec pour chaque matière : des fiches de révision de cours, des exercices interactifs, un lexique, son avancement dans chaque matière.

Schoolmouv accompagne les élèves de la 6 e à la terminale. Cette ressource propose : des notions en vidéo, des fiches de cours, des synthèses de révision et des quiz. Même principe que ASP avec création de compte et contenus adaptés à sa classe. Un site très complet et bien structuré.

Lumni pour cultiver l'envie d'apprendre de la maternelle à la terminale. Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure.