Equiper les documents - Médiathèque de Meurthe et Moselle

illustration

Index de l'article

Avant d'être mis à disposition du public, les documents doivent être équipés. La bibliothèque de la Gironde vous propose une série de vidéos qui vous expliquent les différentes étapes de l'équipement.

• réaliser et coller la côte sur le document : sur la tranche si les documents sont rangés sur une étagère ou sur la couverture lorsqu'ils sont rangés en bac (albums, bd...). La cote sert à repérer physiquement l'emplacement du livre dans la bibliothèque.
  • estampiller le document c'est-à-dire apposer le tampon de la bibliothèque au minimum sur la page de titre
  • plastifier le document pour le rendre plus résistant et allonger sa durée de vie dans vos collections. Utilisez de préférence un  film transparent adhésif. Il est essentiel de choisir du matériel de professionnels.

Vidéo 1 : Matériel nécessaire pour équiper

Vidéo 2 : Equiper un livre dont la couverture est rigide

EquipementCartonne from Biblio Gironde on Vimeo.

Vidéo 3 : Equiper un livre dont la couverture est souple

EquipementLivreSouple from Biblio Gironde on Vimeo.

Deux vidéos pour comprendre l'équipement des cd cristaux et digipacks :

EquipementCDCristal from Biblio Gironde on Vimeo.

EquipementCDDigipack from Biblio Gironde on Vimeo.