Loi 1949 sur les publications destinées à la jeunesse - Médiathèque de Meurthe et Moselle

En France, toute publication destinée à la jeunesse est soumise à la « loi n° 49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse ».

Initiée pour préserver la jeunesse des mauvaises lectures, elle vise aujourd’hui à encadrer les éditeurs dans leur choix de publications. Elle est aussi, pour les bibliothécaires, une protection légale au regard d’éventuelles accusations portées à leur encontre.

C’est la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence qui a pour mission de contrôler les publications françaises et étrangères. Elle est composée de trente membres nommés pour trois ans par le Garde des Sceaux. Ils viennent de différents milieux (ministères, maisons d'édition pour la jeunesse, enseignement, organisations pour la jeunesse, dessinateurs ou encore associations familiales).

2417673 nudite jpg 2079084

IMG 20220804 101648

Pour exemple, cet ouvrage destiné selon son éditeur, les éditions du Rouergue, "à apporter un regard décomplexé sur la nudité", est une suite de dessins où l'on voit des adultes et des enfants en train de se déshabiller. En 2014, il a été au centre d'une polémique. La loi de 1949 protège la publication de cet ouvrage.

Vous pouvez retrouver cet album dans nos collections.

Pour davantage d’informations, retrouvez le texte complet en cliquant ici.