Des idées d'animations avec les fiches Souris Grise™ - Médiathèque de Meurthe et Moselle

La Médiathèque 54 s'est abonnée aux fiches médiation de la Souris Grise (expert en numérique culturel) pour vous aider à mettre facilement en place des ateliers auprès de vos publics

Nos équipes peuvent vous accompagner et vous proposent des ateliers clés en main, associant activités numériques et activités plus traditionnelles : heures du conte, jeux, activités créatrices et manuelles, expositions... Ces fiches ateliers permettent d'organiser des animations pour les enfants de - de 12 ans et certaines animations peuvent être élargies aux familles et aux ados. Un moyen simple de s'approprier le numérique afin qu'il devienne un mode de médiation attractif en lien avec les aux autres animations de la bibliothèque.

Les thématiques des fiches ateliers : 

 Préhistoire & créatures disparues ou légendaires 

  • L'âge de pierre : remonter quelques milliers d'années en arrière, explorer la préhistoire, visiter la grotte Chauvet, découvrir l'art rupestre, un atelier complet pour satisfaire la curiosité des 8-11 ans. Pour compléter cette animation, vous pouvez emprunter à la médiathèque 54 l'exposition tout public L'art des origines révélé par la 3D
  • Créatures légendaires : atelier de découverte des mythes et légendes du monde entier destiné aux 8-10 ans. Amusement garanti avec une chasse en réalité augmentée de 25 monstres légendaires ! Et pour compléter cette animation avec d'autres publics, pourquoi ne pas emprunter l'exposition Dragons ou le kamishaibaï Ambre à la médiathèque 54 ?
  • Dinosaures en réalité augmentée : un atelier qui embarque les enfants de 6 à 8 ans au temps des dinosaures à travers différentes activités : vidéo sur les dinosaures, lecture d'album, recherche de dinosaures en réalité augmentée, carnet d'exploration... Succès garanti ! En complément, vous pouvez emprunter l'exposition pour enfants Les dinosaures.

 

Nature et environnement

  • Les voix de la planète : un atelier qui donne la parole aux enfants sur la question de l'écologie sur l'application Earth Speakr. L'atelier numérique est complété par la fabrication de totems en papier recyclé.
  • Splendeur du monarque : découverte des papillons et de leur fascinante évolution, coloriage d'un Monarque qui va comme par magie s'animer grâce à la réalité augmentée et initiation au Pixel art. En complément de l'animation, il est possible de présenter l'exposition tout public Insectes
  • Fruits et légumes : un atelier destiné aux plus jeunes de 3 à 6 ans qui aborde le thème des fruits et légumes de manière pédagogique mais aussi artistique : lecture d'album, jeux éducatifs en ligne, atelier créatif de détournement des fruits et légumes.
    Poursuivez l'animation avec les expositions pour enfants Mission potager et Silence on pousse !

 Découverte artistique

  • Puzzles d'art abstrait : un atelier créatif et ludique sur l'art abstrait à travers le jeu et la création. Il peut être proposé aux 7-9 ans dans la bibliothèque ou en distanciel. Pour élargir l'animation à d'autres courants artistiques, n'hésitez pas à emprunter les expositions pour des publics ados et adultes : Le street art et La peinture et les grands maîtres
  • Podcast poétique : un atelier de 1h30 qui initie les enfants au podcast avec l'enregistrement collectif d'un poème.
    En complément, vous pouvez poursuivre l'animation avec des enfants avec la mallette thématique Jeux poétiques

 

 Apprendre en s'amusant 

  • Les contraires : un atelier d'une heure qui va faire explorer aux 4-7 ans la notion de contraire grâce à une application drôle et étonnante. Cette exploration numérique se poursuit par une discussion sur les contraires et la fabrication d'un jeu de cartes (gabarit fourni en annexe). Vous pouvez aussi emprunter notre valise thématique Christian Voltz pour stimuler la mémoire visuelle des enfants avec un jeu de memory
  • Des chiffres et des lettres : peut être organisé avec différents publics de 3 à 16 ans pour accompagner la rentrée scolaire ou aider à l'acquisition de notions de français et mathématiques de manière ludique. La présentation des ressources peut également prendre la forme d'une séance de découverte parents/enfants. En complément, vous pouvez réserver la mallette thématique Des lettres et des alphabets

 

Création numérique

  • Dessin et jeu vidéo : destiné aux 9-11 ans, cet atelier apprend à créer un jeu vidéo sans coder à partir d'un dessin, à collaborer et à faire preuve de créativité. Le jeu de chaque groupe pourra être testé et un tournoi clôturera l'atelier dans la bonne humeur.
  •  Le labo musical : atelier pouvant être organisé avec des enfants de 7 à 10 ans qui vont se familiariser avec différents outils pour dessiner des sons, composer des mélodies, jouer ensemble et même organiser un concert collectif !
  • Vol libre : séance collective de jeu sur tablette destinée à mener une expérience de vol aux enfants de 8 à 12 ans. Elle est suivie d'un temps de fabrication d'avions en papier et se termine pas un inévitable concours de vol.

 

Femmes dans l'histoire

  • Femmes de talents : une façon originale d'aborder la question du genre et des stéréotypes avec des enfants de 8 à 10 ans. L'atelier permet aussi de découvrir des femmes aux destins aussi extraordinaires que méconnus. Parmi les activités : projection, jeu de cartes et fabrication de cocottes en papier.

 

Culture et traditions :

  • L'année du buffle : destiné aux 8-11 ans, cet atelier mixe activités numériques et manuelles pour faire découvrir la culture chinoise à l'occasion du Nouvel An chinois
  • Noël québécois : faites découvrir aux enfants de 6 à 8 ans le Canada et ses traditions avec une heure du conte numérique et la fabrication d'un objet qui incarne une tradition de Noël. De quoi faire briller les yeux de votre jeune public !
  • Initiation indienne : initiez les 8-12 ans à la culture et philosophie indienne avec la visite de lieux emblématiques en Inde, un jeu en groupe sur tablette et la création de mandalas. Un atelier placé sous le signe de l'ouverture au monde.

Bien que ces ateliers soient "clé en main", n'oubliez pas de les tester, en particulier les applications, avant de vous lancer avec un groupe. Vous serez plus à l'aise le jour J !

Pensez aussi à réserver nos valises numériques, vous y trouverez les applications requises pour animer les ateliers proposés par la Souris grise. Et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vous aider à réaliser vos projets d'ateliers.