Collecte des données des bibliothèques : Top départ ! - Médiathèque de Meurthe et Moselle

CAMPAGNE 2024 DU 15 JANVIER AU 15 MAI

Le rapport d'activités, qu'est-ce que c'est ?

• Une enquête annuelle du Ministère de la Culture.

Chaque année, le Ministère de la Culture, via son Observatoire de la Lecture Publique (OLP), sollicite les bibliothèques françaises pour remplir un rapport d’activités à l’échelle nationale : le rapport Neoscrib. Ce travail est conduit en partenariat avec les Départements : c'est donc la Médiathèque départementale qui relaie l'enquête et vous sollicite.

•  Un outil de communication et d’analyse

Le rapport d'activités sert à évaluer le fonctionnement de la bibliothèque et les services rendus à la population. C'est une aide précieuse et un outil pratique qui réunit dans un même document l’ensemble des activités de la bibliothèque sur une année. Il est rédigé par la/le responsable et l'équipe de la bibliothèque.

Pourquoi remplir le rapport d'activités ?

• Au niveau national :

C'est contribuer à l’élaboration des statistiques nationales sur lesquelles l'Etat s'appuie pour connaître l’état de la lecture publique en France aujourd’hui.

Le rapport permet de fournir des indicateurs sur l’activité des bibliothèques et de mesurer le poids de certaines pratiques, les évolutions et les tendances, ou tout simplement rendent compte des usages en bibliothèque aujourd’hui... Il met en lumière l'importance des bibliothèques dans le paysage culturel français.

• Au niveau départemental :

Le rapport permet à la Médiathèque départementale d'avoir une vision d’ensemble sur l’évolution de la lecture publique sur le territoire. C'est également un prérequis pour pouvoir bénéficier de tous les services de la Médiathèque départementale.

• Au niveau de votre collectivité :

C'est l'occasion de faire le bilan de l'année passée. C'est un outil permettant de valoriser votre structure auprès de vos élus : il rend compte objectivement du fonctionnement de la bibliothèque, de l’utilisation du budget, et il valorise le travail effectué. C'est un outil qui fournit des éléments utiles pour faire évoluer le service en termes de missions, d'objectifs et de moyens.

Comment remplir le rapport ?

Le rapport est rempli en ligne sur le site NeoScrib, avec des identifiants qui vous sont communiqués par le référent de cette collecte : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Suivant la configuration de votre collectivité, vous pouvez être amené à remplir différents types de rapports :

Le type de rapport correspondant à votre collectivité est renseigné chaque année par la Médiathèque départementale en fonction d'un certain nombre de critères établis par l'OLP.

Nous restons à votre disposition pour toute question.

Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration !

Quelques conseils :

Pensez à réaliser un bilan de vos actions tout au long de l'année pour être sur de vous en rappeler au moment de remplir le rapport

Familiarisez-vous avec les statistiques de votre SIGB.

N'hésitez pas à contacter le référent de la médiathèque départementale.

Retrouvez tous les outils utiles :

- Ressources du CNFPT

- pdfTutoriel connexion 588.2 Ko