ATLAS DES BIBLIOTHÈQUES TERRITORIALES : L’IMPORTANCE DES BIBLIOTHÈQUES CONFIRMÉE - Médiathèque de Meurthe et Moselle

atlas des bibliotheques

La première édition de l’Atlas des bibliothèques proposé par le Ministère de la Culture (Service du Livre et de la Lecture) a été publiée en février 2024.

Les données utilisées proviennent de l’enquête annuelle statistique du ministère de la Culture auprès des bibliothèques territoriales. Vous renseignez cette enquête annuelle : elle nous est très utile et sert aussi pour ce travail qui met en valeur le rôle des bibliothèques !

Ce 1er atlas cartographique des bibliothèques territoriales propose un riche portrait de la lecture publique en France. Il met en avant le maillage très dense du premier service culturel de proximité que sont les bibliothèques et montre à quel point elles ont su se réinventer au cours des années.

C’est une véritable mine d’information pour mieux connaître les bibliothèques publiques, comparer les établissements et mieux orienter les politiques publiques.

L’atlas est présenté en 3 parties :

1. Le panorama national des bibliothèques en France : premier service culturel de proximité, la bibliothèque se déploie sur tout le territoire et propose de multiples services et activités à ses publics.
  2. Portraits régionaux de l’état de la lecture publique dans les territoires.
  3. Les mises en réseau des bibliothèques à différentes échelles (départementale, intercommunale, métropolitaine et municipale), et les récentes évolutions en matière d’offres de services, d’aménagements et de constructions architecturales.

Retrouvez l’atlas ici ; vous pouvez également réserver sa version papier ici !

6df66f942310 PDR 16 9 CMJN 2 lignes

En parallèle de cette publication, dans le cadre du Printemps de la ruralité, le Ministère de la Culture vient de lancer une grande enquête nationale autour de la culture dans les territoires ruraux. Tout le monde peut participer à cette enquête : habitants, élus, professionnels de la culture…