Tous les ans, la médiathèque départementale propose une trentaine de formations et rencontres pour vous donner les connaissances de base (formation initiale), accompagner les transformations des bibliothèques et des métiers et développer vos compétences dans l’offre culturelle, tant du point de vue des collections que de la médiation (formation continue). Pour analyser notre offre par rapport à vos attentes ou besoins, nous avons proposé au printemps une enquête dont voici une synthèse des résultats.
Pour la formation initiale les sujets qui vous paraissent le plus importants à aborder sont : Les missions de bibliothèques et le service public, les logiciels de gestion de bibliothèques, les conseils pour les acquisitions et l’action culturelle. Cela correspond bien à ce que nous proposons dans nos 3 jours de formation initiale, hormis pour les logiciels qui sont différents d’une bibliothèque à l’autre et qui font plutôt l’objet d’une formation sur site.
80% des répondants pensent que certains sujets peuvent être acquis en autonomie grâce à des tutos (70%), des visites de bibliothèques et des témoignages (69%), des vidéos à regarder à son rythme (67%) ou des documents à lire (53%).
Pour la formation continue, nous constatons une convergence entre vos besoins et notre offre passée ou à venir.
Voici les sujets qui ont été largement plébiscités :
Les différents publics :
- Les personnes âgées en bibliothèque
- les publics adolescents
- les tout-petits
- développer les publics et mener des actions hors les murs et intergénérationnelles
- Les collections adaptées (DYS, Facile à lire, handicap)
- La lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme
L’évolution des bibliothèques et des métiers
- Les nouvelles tendances des bibliothèques (tiers lieux, bibliothèques vertes, bibliothèques participatives)
- L’aménagement
- L’éducation aux médias, la lutte contre la désinformation
- L’intelligence artificielle
L’action culturelle :
- Animations vers les enfants et les jeunes (accueil de classes, heure du conte, escape-game, atelier créatif et artistique, éveil musical, atelier d’écriture)
- Animations innovantes pour adultes, des clubs/cercles de lecture, cafés littéraires, coups de cœur …. Ou des rencontres avec des auteurs en lien avec les manifestations nationales.
- Découvrir les matériels d’animation de la Médiathèque Départementale
- Jeux en bibliothèque
- Développer les compétences en lecture à haute voix et conte, en accueil des publics handicapés (langues des signes, approche sensorielle), en FLE, en utilisation de tapis et kamishibai
- Communiquer autour de la bibliothèque (RS et autres)
Administration et gestion
- Les subventions auxquelles la bibliothèque peut prétendre
- Formation au logiciel Waterbear pour celles et ceux qui l’utilisent.
Connaissance des genres et des collections :
- Le roman policier
- la littérature fantastique
- la littérature étrangère,
- les mangas
- ressources numériques (offre et réflexion sur le développement des écrans)
- le Young adult
- Echanges d’expériences autour de la musique et du cinéma
- La littérature de jeunesse
Certains ont aussi exprimé des besoins en formation informatique, préparation des concours de la fonction publique, gestion du stress … qui relèvent plutôt d’autres organismes de formation comme le CNFPT ou Médial ou auprès de votre fournisseur de logiciel.
Temps de rencontres
Beaucoup d’entre vous expriment le besoin de temps de rencontres entre bibliothèques ou avec des partenaires (62%) des rencontres avec des artistes (63%), des conférences avec des spécialistes d’un domaine (46%)
Lieux de formation
Vous êtes 62% à demander des formations plus près de chez vous , 59% des formations qui se déroulent dans votre bibliothèque pour toute l’équipe, 59% des formations en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme (Podcast / Mooc) et 41 % des formations en visio .