Fort du succès d’une première résidence d’auteur menée en novembre 2024 au sein de la Pouponnière départementale de Meurthe-et-Moselle, dans le cadre de l’opération nationale Territoires du livre, déployée en Grand Est par Interbibly, une nouvelle résidence est proposée en 2026.
Interbibly, en partenariat avec la Médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle, accueille cette année l’artiste autrice et illustratrice lorraine Karine Maincent en résidence du 2 au 7 février 2026, au sein de la Pouponnière départementale.
Ce projet, destiné aussi bien aux enfants qu’à leurs parents, s’articule autour de l’album jeunesse Une graine au potager. Il propose un programme riche et varié mêlant ateliers de création, temps de découverte sensorielle (exploration de différentes matières) et lectures autour de la thématique du potager. D’autres actions viendront compléter ces temps, notamment une sortie dans les jardins partagés de Laxou ainsi qu’un moment de lecture animé avec les bénévoles de Jeunes Lectures.
Une journée complémentaire est également prévue le 10 juin 2026 à la ferme D’une Pierre Deux Courges, à Rogéville. Cette rencontre permettra de passer du livre à la terre et de (re)découvrir le jardin en famille, en présence des maraîchers : participation aux plantations, pique-nique champêtre, observation des animaux de la ferme et visite possible du moulin.
Enfin, une restitution de l’opération aura lieu en juin 2026, en présence de l’illustratrice, des familles participantes et des équipes éducatives.
Dans le cadre du label "Premières pages".

